Les boîtes

…boîte à épice, boîte à malice, boîte à dragées, boîte à poupées, boîte à bonbons, boîte à crayons, boîte à trésors, boîte en or, boîte à secrets, boîte à regrets, boîte à toupie, boîte à magie, boîte à épingles…

Boîte à mouchoir.

Boîte à mouchoir ; 2004 ; 15x15x5cm. Lin + peinture + broderie

Boîtes à épices

Boîtes à épices ; 1999 ; 5x9x7cmx4. Lin, coton + peinture + broderie

Boîte en carton

Boîte en carton + lin + peinture + broderie 20 x 11 x 5,5 cm 2008

Boîte en carton, détail.

Boîte en carton, détail.

….. Je vais vous raconter l’histoire de la boîte à plumes :

Histoire du Simorg (L’Oiseau-Dieu)

Cette histoire, très populaire en Iran, est liée à celle de Zâl, fils de Sâm, qui pour être né avec des cheveux blancs fut abandonné dans la montagne où il fut recueilli par le Simorg qui l’éleva avec ses petits jusqu’à ce que l’enfant devienne un homme « semblable à un haut cyprès ».
Alors le roi Sâm vit une nuit son fils en songe, resplendissant auprès du Simorg, et il comprit son erreur, il se mit en marche vers les montagnes pour réclamer celui qu’il avait rejeté.
Le Simorg dit à l’adolescent : « Ô toi qui as partagé la misère de ce nid et de ce gîte, ton père est Sâm, le héros, le palhavân du monde…il faut maintenant que je t’enlève et que je te porte devant lui sain et sauf. Emporte une de mes plumes pour rester sous l’ombre de ma puissance : et si jamais on te met en danger, si l’on te veut du mal à tort ou à raison, jette cette plume dans le feu, et tu verras aussitôt ma puissance, car je t’ai élevé sous mes ailes, je t’ai laissé grandir avec mes petits, je viendrai aussitôt, comme un nuage noir te porter sain et sauf dans ce lieu. »

Extrait du livre « Route de la soie » de Jacques ANQUETILLE

boîte à plume

boîte à plume, détail